Current Size: 100%

Version imprimable

Douceur de vivre en Poitou-Charentes

Il y a tant de choses à

découvrir en Poitou-Charentes...


La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sévres et la Vienne vous accueillent pour un séjour haut de couleurs à travers des paysages uniques et un patrimoine préservé. A la recherche de dépaysement et d'authenticité, le Poitou-Charentes saura vous séduire par son caractère, sa générosité et sa douceur de vivre.

 

La Côte Atlantique

Découvrez sa côte Atlantique, longue de plus de 370 kilomètres entre la Baie de l'Aiguillon et l'Estuaire de la Gironde. C'est une grande diversité de paysages qui s'offre à vous : longues plages de sable, falaises, pinèdes et marais. De la "belle et rebelle" La Rochelle à Royan en passant par les îles de Ré, d'Oléron, d'Aix et Madame, laissez-vous charmer par sa culture, son Histoire et sa gastronomie. A l'image du célèbre Fort Boyard ou encore des huîtres Marennes-Oléron, La côte charentaise vous envoutera forcement par sa diversité et sa nature si singulière entre marais, forêts et falaises.

 

Incontournables

L'Aquarium La Rochelle, Le Zoo de La Palmyre, Une croisière d'île en île, découvrir les stations balnéaires de Royan ou de Fouras, découvrir le marais à Moëze, se perdre à travers la pinède de la Coubre... 

 

Le Patrimoine et la Culture

Charles Martel, Aliénor d'Aquitaine, François 1er, Richelieu, Vauban, Pierre Loti...aucun doute n'est permis, le Poitou-Charentes est une terre d'Histoire ! Villes historiques, châteaux médiévaux, amphithéatres gallo-romains, églises romanes et fortifications vous attendent pour vivre intensement l'Histoire de France. Le patrimoine est également présent à travers de pittoresques villages ancestraux et une culture bien vivante. La modernité est aussi bien présente avec le "Futuroscope" et ses attractions high tech.

 

Incontournables

Le Vieux Port de La Rochelle, Le Centre Ville Historique de Poitiers, Les Villages d'Angles sur Anglin, de Coulon, de Brouage, les églises romane de Saint Savin et d'Aulnay, les 13 "Villes et Pays d'Art et d'Histoire" labelissés (1ère région française), l'Hermione à Rochefort, le Futuroscope, Angoulème, Capitale de la Bande Dessinée, le Festival les Nuits Romanes etc.

 

La Nature

Séjourner en Poitou-Charentes c'est aussi choisir un environnement naturel préservé et d'une grande beauté. Il y en aura pour tous les goûts : bocages, marais, vignobles, forêts, fleuves, vallées etc. Les possibilités de balades tranquilles ou plus sportives sont multiples et accessibles à toute la famille. Du littoral à la Charente limousine en passant par le marais poitevin ou par la vallée de la Vienne, c'est un incroyable décor qui s'offre à vous.

 

Incontournables

Le Marais Poitevin aussi appelé "Venise Verte", Le pays du Cognac, une balade fluviale sur La Vienne, La Charente, La Sèvre Niortaise ou l'un de leurs affluents, les îles du littoral, les forêts de la Coubre ou de Chizé...

 

La Gastronomie

Bienvenue à la table du Poitou-Charentes ! On y retrouvre des saveurs, des parfums et des couleurs qui feront saliver les plus groumands d'entre nous. Ingrédients du succès : une nature généreuse et un savoir faire ancestral...Les produits emblématiques de la région seront surprendre vos papilles !

 

Incoutournables

Huîtres, moules, crustacés, melon charentais, le fameux "farci" charentais, les mojhettes, les fromages de chèvre du Poitou comme le célèbre "Chabichou", galettes, tourteau fromager, le broyé du Poitou, Pineau, Cognac et vin de pays charentais (à consommer avec modération)... 

 

Photos : ©Région Poitou-Charentes - ©CMT - ©FDHPA17

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español